Les Réflexes archaïques : une porte holistique vers l’équilibre

Mon expérience avec les réflexes
Avant de vous parler des réflexes archaïques, laissez-moi vous raconter comment ils sont entrés dans ma vie.
En 2016, je choisis mon école de kinésiologie à Marseille pour 2 raisons :
* Les intitulés de cours, comme les énergies yin yang, les archétypes et les chakras, etc… ont éveillé mon fort intérêt. Vous l’aurez compris le côté spirituel m’attirait !
 
* Et le fait que l’on suivait le cursus en groupe, tous ensemble pendant deux ans.
 
Quand j’ai vu arriver le module sur les réflexes archaïques en deuxième année, ma première pensée fut : « Ça va être le cours le plus barbant. » Rien que le nom m’ennuyait.
Après 2 week-ends de formation sur les réflexes, j’ai complétement changé ma vision sur eux. Voici mon expérience.

Lors de l’intégration du réflexe du ramper, impossible pour moi d’y parvenir. Mon corps ne savait pas comment faire. Après quelques exercices d’activation et de remodelage, miracle : j’ai rampé ! Intriguée, j’ai appelé ma mère qui m’a confirmé que bébé je n’avais ni rampé, ni fait du 4 pattes ! Et oui c’était l’époque des youpalas !

J’ai essayé de comprendre leur importance dans mon parcours. Qu’est-ce que ce réflexe non intégré avait bloqué dans mon développement ?

Le ramper est à la base du contrôle de notre marche « à 2 pattes ». Je me souviens qu’enfant, lorsque je courrai, je tombais toute seule. Je me faisais des auto croche-pattes. Je manquais d’agilité dans mon corps, je n’avais pas confiance en lui.

Il est aussi important dans l’équilibre et la coordination de nos 2 hémisphères cérébraux, le cerveau droit et le cerveau gauche. Il est à la base de notre enracinement, de notre centre de gravité, de notre capacité à avancer dans la vie de manière stable et concrète.

J’avais beaucoup de créativité mais une grande difficulté à passer à l’action, à faire la démarche de réaliser mes projets. On me disait souvent que j’avais la tête dans la Lune, que je vivais dans le pays des bisounours. J’avais clairement un manque de stabilité et un grand manque d’ancrage.
Le fait de n’a pas avoir rampé bébé a créé certainement un ralentissement dans le développement des facultés de mon corps et dans ma structuration et dans mon organisation cérébrale.
Aujourd’hui, je peux dire que mes 2 hémisphères sont synchronisés. Créativité et structure avancent main dans la main. Mes projets créatifs prennent vie dans la matière et ma mise en action est fluide.

Mon équilibre s’est certes, joué à plusieurs niveaux mais la réintégration du réflexe de ramper a permis de créer dans mon système cérébral, une voie d’autoroute plutôt qu’un chemin de campagne rempli de nids de poule. Je m’explique, la concrétisation de mes projets a toujours été laborieuse, une source de stress. Aujourd’hui, une fluidité s’est installée, le pont qui relie ma créativité à sa matérialisation est plus simple. Je ne ressens plus de blocage dans mes démarches de réalisation. Mon cerveau a trouvé une connexion sereine entre mes 2 hémisphères. Finis les méandres neuronaux de complication et de peur pour atteindre mes objectifs.

Mais les réflexes archaïques, c’est quoi en fait ?
Ce sont des mouvements automatiques et involontaires de notre corps, régis par notre système nerveux. Ce sont comme des « programmes » de mouvements dont l’objectif est de permettre à notre organisme de survivre et de s’adapter au monde extérieur. Ils apparaissent principalement dans le ventre de notre maman et pour d’autres à la naissance et s’intègrent dans la petite enfance. On en compte environ 70.

Ils sont importants car ils conditionnent et reflètent notre état physique, notre stabilité émotionnelle, notre vision et adaptation au monde extérieur.

Si je prends comme exemple, le réflexe de Babinsky autrement appelé réflexe cutané plantaire. Il s’active à la naissance, disparaît normalement vers 1 ou 2 ans. Chez l’enfant plus âgé, sa persistance peut indiquer une immaturité ou un stress neurologique. Et s’il apparaît à l’âge adulte, cela peut signaler un déséquilibre important du système nerveux.

Un réflexe actif au-delà de l’âge préconisé nous alerte sur notre être, tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel et cognitif. Il y a des indicateurs à prendre en compte quand les manifestations deviennent fréquentes, en voici quelques-uns :
* Des difficultés à rester assis sans bouger ou à maintenir une posture stable
* Une hypersensibilité ou une intolérance au bruit, au toucher ou au mouvement
* Des problèmes d’équilibre ou de coordination dans les gestes du quotidien
* Des réactions émotionnelles excessives à des stimulations mineures (peur, frustration rapide, évitement)
* Une extrême fatigue lors d’activités qui demandent concentration ou motricité fine
* Un refus ou une anxiété face à certaines positions corporelles ou manipulations

Ces signaux lorsqu’ils sont présents peuvent disparaître grâce à des exercices d’activation et de remodelage afin d’intégrer les réflexes actifs.

Rien n’est gravé dans le marbre mais rien n’est irréversible
On pense souvent que les réflexes concernent seulement les enfants. C’est faux.
Même si l’ensemble des réflexes ont été intégré dans l’enfance, ils ne le sont pas nécessairement à vie. Ils peuvent se réactiver à tout âge. Et oui le stress a ce pouvoir ! Un accident, une maladie, un burn out ou un choc émotionnel peut les réenclencher et semer le trouble dans votre corps et votre vie.

Les signaux sont divers. Vous pouvez vous sentir en surcharge nerveuse, dans une grande insécurité intérieure. Des troubles peuvent apparaître comme de grandes pertes de mémoire, une hypersensibilité, des phobies, des fatigues chroniques ou des maux du corps répétitifs comme des lombalgies, tendinites, etc…Pour voir ces symptômes disparaître, il suffit de réintégrer le ou les réflexes réactifs par des mouvements et des exercices afin de permettre au système nerveux de retrouver équilibre, sécurité et fluidité.

Comment se passe leur réintégration ?
Dans une séance classique d’intégration des réflexes, il y a un questionnaire et une observation de vos mouvements pour connaître les réflexes actifs. 

En tant que kinésiologue, je demande directement à votre corps. C’est lui qui m’indique ce qu’il y a à intégrer ou pas. Pas de magie, c’est purement physique. Quand une information stresse votre système nerveux, votre muscle perd en force et j’écoute cette baisse musculaire qui va nous guider à travers la séance.

Grâce à des exercices et des mouvements allant du simple touché, à des pressions, à des postures ou à des bercements, réalisés tout en douceur et en lenteur, le réflexe retrouve sa juste place au cœur de l’intelligence subtile du corps humain.

Mon aventure avec les réflexes ne s’arrête pas là
Ma créativité est débordante et aujourd’hui sa mise dans la matière est bien réelle. L’année dernière j’ai écrit et dessiné un conte pour faire intégrer des réflexes de manière ludique et vivante.

Ce tout premier conte aborde, de façon subtile, la question de la mort, en l’inscrivant dans une vision de la vie comme une succession de passages. Au fil de l’histoire, vous intégrez en douceur des réflexes archaïques liés à la peur, mais aussi d’autres qui soutiennent la confiance en soi, en l’autre, et dans le monde qui vous entoure. Une invitation à retrouver calme et sérénité sur votre propre chemin.

Mon second conte est en cours de réalisation et évoquera la question de la polarité, du bien et du mal afin de trouver son centrage, son équilibre et son alignement.

Mes contes vous invitent à regarder les événements de la vie sous un prisme plus global, et à intégrer ces prises de conscience dans votre corps grâce au mouvement des réflexes.
Je me balade à travers la France pour animer ces contes en atelier collectif que j’ai nommé : « Voyages contés, corps engagés ». Et d’ici quelques mois, afin que vous ayez ces outils chez vous et avec vous, je vais autopublier mes contes en livres.

Partager mon savoir et offrir à chacun les clés de son autonomie intérieure est ce qui m’anime profondément. Je suis heureuse de vous ouvrir les portes sur l’incroyable intelligence de notre corps et sur les mystères de notre développement humain.









 





 

 




 



 

 
Partager mon savoir et offrir à chacun les clés de son autonomie intérieure est ce qui m’anime profondément. Je suis heureuse de vous ouvrir les portes sur l’incroyable intelligence de notre corps et sur les mystères de notre développement humain.
 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *