Le jeûne : une porte vers l’évolution de ma conscience

J’ai commencé à jeûner dans ma vie, j’avais 25 ans. J’ai débuté avec 3 jours de jeûne et je ne mange pas le matin. Deux repas par jour me suffit.  




Depuis 3 ans j’expérimente des jeûnes plus longs : 8 jours, 6 jours et cette année, 15 jours. J’ai vécu chaque jeûne différemment. Dans cet article, je vous parlerai du dernier, le plus long à ce jour, dans mon expérience !




Ce qui va suivre me concerne moi, personnellement ! Je ne suis pas là pour vous convaincre de jeûner mais de vous apporter mon vécu. Je veux vous partager mes observations en lien avec mon évolution personnelle de ma propre conscience.




Je fais un tour rapide sur ce qui s’est passé dans mon corps. J’ai commencé à avoir une perte d’énergie et d’envie, comme si je vivais une petite dépression. J’ai eu ensuite des crises d’acidose avec des douleurs dans le dos, les jambes et les fesses. Heureusement que je suis kinésiologue, j’ai pu soulager mes douleurs. Mes sens se sont décuplés : l’odorat plus affiné, la vue plus claire et ma voix plus douce. Je me suis allégée corporellement autant physiquement que dans mon ressenti.




Côté émotionnel, l’équilibre s’est installé. J’étais apaisée et en confiance, dans un réel calme intérieur.




Je vais maintenant m’attarder sur la partie qui m’intéresse : le psychisme.

Une fois les tempêtes intérieures passées, j’ai remarqué que je n’avais plus de pensées parasites. Il n’y avait plus de discours dévalorisants, plus de peurs, plus d’images catastrophes pour me restreindre dans mon mouvement. Tous ces messages cérébraux avaient disparu. J’étais dans le silence. Et en plus de ce désert mental, je me positionnais naturellement dans le présent. Je vivais ma vie comme elle m’était présentée. J’avais confiance. Mes peurs de ce qui pouvaient m’arriver s’étaient envolées. Je goûtais à la liberté d’esprit !




Pour vous donner un exemple concret. Je vis en camion et pour trouver un endroit, habituellement, j’utilise une application. Et durant mon jeûne, j’ai utilisé mon radar intérieur, ma propre boussole. Mon intuition était vive et surtout je l’écoutais. Forcément, je n’avais plus un brouhaha de pensées qui m’harcelait.




Une autre observation m’a interpelée. Je regardais pas mal de séries pour m’endormir, pour justement calmer mon mental en ébullition. Durant le jeûne, ça ne m’intéressait plus. Je m’endormais paisiblement. Mes intérêts ont évolué, je me suis remise à lire, à regarder des documentaires, à contempler dans le silence et l’observation…




Ma perception du temps a aussi été influencée par mon jeûne. Je laissais parfois venir les choses à moi, je patientais. D’autres fois, je provoquais ce que je voulais. Je savais exactement quelle posture adoptée sans même me poser la question. Tout allait de soi ! C’était comme une musique parfaitement rythmée. J’étais dans mon harmonie, ma fluidité, mon alignement !




J’ai vécu mon jeûne comme un tremplin dans mon évolution personnelle. Aujourd’hui, j’ai mon curseur, mon point zéro, mon axe. Si je dévie, je sais ce qui me reste à faire ou plutôt à ne pas faire : je jeûne !




Céline D.









Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *